Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers la fin du monde
Archives
Publicité
Newsletter
12 mars 2012

8. Félicitations, c'est une île!

Un voyage non préparé réserve forcément quelques surprises. Dernière en date : Montréal  se situe sur une île.

Voili voilou.

Nouvelle annoncée innocemment par ma conductrice et accessoirement hôtesse pour quelques nuits dans la ville “montagneuse” de Sherbrooke, au fil d’une conversation anodine.

IMG_1207

Montréal. Une île. Sur un fleuve, certes. Mais une île quand même. Avec un port, des rives, de l’eau autour. Une île quoi.

 

Une bonne raison pour faire couler à flots la bière et autres breuvages dès mon arrivée en terres montréalo-tourangelles et m’étonner avec mes futurs camarades de chambrée de cette vérité apparemment bien connue des montréalais : nous sommes sur une île, oui mon capitaine.

Les glaçons flottant dans nos verres illustrent nos propos, qui dérivent rapidement vers les rues de Tours, les quartiers de chacun, les habitudes des uns et des autres, les bars où nous aimons vider nos verres au même rythme que la conversation que nous menons alors dans un appartement de la rue Chabot.

Dimanche, 13h00 : apéritif. Dimanche, 15h30 : déjeuner et vin. Dimanche, 17h00 : sieste. Dimanche, 18h00 : préparation pour sortir rejoindre une autre tourangelle chez les Trois Brasseurs. Dimanche, pas d’heure : fin d’une après-midi qu’on pourra qualifier d’enivrante, pour un atterrissage en douceur dans la plus grande ville du Québec.

L’ambiance est potache, avec du gros rouge qui tâche, des blagues dignes… de moi (ma sœur saura ce que je veux dire par là), et un rythme tranquille.

Nous nous laissons dériver au fil des rues du Vieux Montréal lundi, avant que je ne fasse cavalier seule mardi pour arpenter le Mont Royal et aller faire onduler mes vertèbres dans l’eau de la piscine de quartier (spécial dédicace pour mon ostéo).

Navigant régulièrement du canapé vers le lit en profitant abondamment de cette escale confortable,  j’en oublie de visiter les recoins de Montréal…

 


Charlebois Robert - Je reviendrai à Montréal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité