Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers la fin du monde
Archives
Publicité
Newsletter
11 janvier 2012

1. Le début de la fin

Toujours à l’écoute des grands penseurs de notre temps, l’entrée dans l’année 2012 a réveillé chez moi le souvenir profondément enfoui d’une ritournelle jadis fredonnée :


« On m’a dit qu’la fin du monde
était pour demain,
j’ai pas perdu une seconde
pour me prendre en maaaain »


La trapouille des éléphants

Après des mois de silence internautique, ayant mis ma vie en pause pour dédier ma plume à d’autres productions fichtrement moins drolatiques, me revoici vous confiant égocentriquement mes pensées. Enfin, TE confiant à toi, maman, probable unique lectrice de ces quelques lignes passionnantes, mes réflexions.

Spécialiste ès Guatemala, tortilla, guacamol, bière Gallo et mojito, je ne pouvais ignorer ce que d’aucuns affirment : la fin du monde, c’est pour bientôt ! et C'est les mayas qui le disent! (et c'est bien connu: c'est celui qui'l'dit qu'y est!)


Après avoir survécu au bug technologique de l’an 2000, ce serait donc une vieille pierre taillée il y a quelques siècles par des mayas maniaques de l’horloge qui aurait raison de nous en décembre 2012? Soulignons d’ailleurs que l’américain Harold Camping prévoit le jugement dernier pour le mois de mai, donc pas question de traîner pour trouver un bon avocat, avant que le film-catastrophe de Emmerich ne devienne réalité à l’aube de mes 31 ans (au cas où certains oublieraient mon anniversaire, un petit rappel ne fait jamais de mal).


dessin maya dialogue
En tant que « scientifique » (les guillemets sont là pour satisfaire les « vrais » scientifiques qui passeraient par ici – physiciens, mathématiciens et autres biologistes), je me dois de revenir à la lettre du texte original. Ou plutôt à son petit glyphe (ptit dessin, pour les ignares).
Le passage au-delà de « l’Equateur galactique », prévu pour le 21/12/2012 ne serait ainsi pas la fin du monde, mais la fin d’une époque. L’anthropologue guatémaltèque Carlos Barrios précise ainsi que « les vieux mayas sont furieux : le monde ne va pas disparaître. Il va se transformer »*.

Soit.

M’enfin, s’il se transforme pour devenir une île flottante géante, ou une noix de coco monstrueuse aux poils de laquelle nous serions tous cramponnés, j’oserais dire qu’on ne serait pas loin de la fin du monde, non ? (et oui, je fais des cauchemars bizarres).

Mais voyons donc les choses du bon côté, pour changer, puisque les Français ont été élus peuple le plus pessimiste : le monde va entrer dans une nouvelle ère, de grands changements vont survenir. Et je ne parle pas de ma nièce qui va se mettre à marcher. Non, je parle de choses qui concernent la planète entière (quoiqu’en tant que tatie-gaga, il me semble que les premiers pas de ma nièce relèvent de la catégorie des événements marquants du XXIe siècle).
L’humanité et la planète qu’elle détruit  habite vont entrer dans un nouvel âge : après l’âge de pierre, du bronze, du fer, du minitel et de l’iphone, 2012 marquerait le début d’une nouvelle étape, qui reste à définir…

 

Voici le deal: je pars à la recherche de la définition et on se tient au courant ?

 

 

 

* « Los ancianos mayas están furiosos. El mundo no se va a acabar. Será transformado », http://www.elperiodico.com.gt/es/20120108/pais/206130/ El Periódico, Guatemala, La ruta hacia el 21 de diciembre, 08/01/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité